Cette page est actuellement en pleine rédaction, merci de ne pas tenir compte des éventuelles incohérences ou fautes de frappe. Merci et bonne lecture !

LES GRANDES RELIGIONS


 

Quel programme ambitieux que de vouloir considérer l'ensemble des grandes religions du monde ! D'aucuns diront démesurément ambitieux...Notons d'emblée que le mot "religion" est absent des langues indo-européennes et de celles des deux-tiers de l'humanité, car le religieux est totalement identifié au mode de vie local. Ici, nous prenons ce terme sous son acception large, en le définissant comme un ensemble de dogmes, de croyances, de pratiques rituelles et morales établissant le rapport de l'homme à un ordre Divin, principe supérieur auquel sa est indéniablement liée


Les principales religions monothéistes 

 

 


__________________________________________________________________________________________________________

LE CHRISTIANISME 

__________________________________________________________________________________________________________

 

Le Christianisme compte approximativement 2 361 020 000 milliards de fidèles soit 32% de la population mondiale.

Lieux saints communs: la région de la Terre Sainte [Galilée, Jérusalem, Bethléem, Nazareth..], Antioche, Rome..

 


Le Christianisme Catholique Romain

Lieux saints: Rome, Fatima, Lourdes, Assise, Knock, Saint Jacques-de-Compostelle...

Population approximative estimée: 1 285 000 000 milliard (avril 2017)

 

L'Église catholique romaine est la plus grande organisation religieuse unifiée du monde - environ la moitié des chrétiens de la planète sont catholiques. Le chef spirituel de l'Église est l'évêque de Rome, actuellement François, appelé Pape (du grec pappas "père"), successeur de la lignée de Saint-Pierre, premier évêque de Rome et premier des apôtres. Pour l'Église catholique, le principal objectif est la propagation des Évangiles - Dieu sauve le monde de son état de péché en s'incarnant en Jésus Christ. L’Église même représente la présence permanente de Jésus sur Terre, assurant que l'oeuvre de salut de Dieu soit maintenue jusqu'à son retour annoncé. Sept sacrements, tenus pour des signes visibles de la grâce de Dieu confiée à l'Église, sont au centre de son action. Le principal sacrement est l'Eucharistie, où le pain et le vin deviennent littéralement le corps et le sang du Christ, offert pour le Salut du monde. Selon la foi catholique, l'âme d'une personne est jugée après la mort: les âmes vertueuses s'unissent à Dieu au paradis, les âmes mauvaises vont en enfer, les autres âmes se retrouvent au purgatoire pour être purifiée avant l'admission au paradis.


Le Christianisme Orthodoxe 

Lieux saints: Constantinople,  Mont Athos, Aksoum, Mtskhheta, Lalibela...

Population approximative estimée: 260 380 000 millions (2014)

 

     

L'Église orthodoxe compte environ 14 églises autocéphales (indépendantes), ne présentant pas de différences dogmatiques, mais dépourvues de structure institutionnelle centralisée. Selon les chrétiens orthodoxes, la lignée ininterrompue de leur Église remonte à saint Paul et représente l'expression originale de la doctrine chrétienne telle qu'elle avait été développée dans l'est de la Méditerranée. Associée à l'Empire byzantin, l'Église orthodoxe s'est séparée de l'Église catholique romaine lors du schisme d'Orient de 1054, officiellement en raison de désaccords théologiques concernant la doctrine de l'Esprit saint (la question du Filioque); en pratique, les désaccords politiques entre Constantinople et Rome y avaient joué un rôle considérable. Les chrétiens orthodoxes considèrent la vie religieuse comme une forme de theosis (littéralement "devenir divin"),  où le croyant est spirituellement transformé par un processus d'identification mystique avec Jésus-Christ. La prière et la contemplation des mystères de la foi sont au centre de ce mode de vie, dont le monachisme est un exemple idéal. L’orthodoxie tient la résurrection de Jésus pour le mystère essentiel du christianisme, qui fait espérer la victoire finale de Dieu. Jésus est souvent représenté en tant que Christ pantocrator (littéralement "tout puissant"). 


Le Christianisme Copte Orthodoxe

Lieux saints: Alexandrie...[voir orthodoxie]

Population approximative estimée: 15 000 000 millions (2014)

 

En 451, Anatole, patriarche de Constantinople, avait réuni le Concile de Chalcédoine pour essayer de résoudre la controverse théologique concernant la nature de Jésus-Christ. Le concile avait prononcé "l'union de deux natures [humaine et divine] sans confusion ni division en la personne du Christ". Tous les participants n'avaient pas été d'accord, les évêques "orientaux" étant persuadés que Jésus n'avait qu'une seule nature, faite d'humanité et de divinité confondues. Cette différence infime avait suffi pour déclencher le premier grand schisme du christianisme, aboutissant à la fondation de l'Église orthodoxe copte d'Alexandrie. Même avant ce concile, le christianisme copte avait assumé une formé spécifique, utilisant la langue locale au lieu du grec ou du latin et adoptant des pratiques du monachisme du désert. Les écrits des Pères du Désert, spécialement leurs semons, ont grandement influencé la spiritualité chrétienne copte, en particulier la tradition de l'hésychasme (du grec hêsukhia, "paix") qui encourageait la pratique de la "contemplation et de l'invocation réitérée du nom de Jésus". Le calendrier liturgique copte repose sur les traditions de l'ancienne Égypte comportant 13 mois et trois saisons: inondation, semailles et moisson. Le chef de l'Église copte orthodoxe est le patriarche d'Alexandrie, parfois appelé Pape qui est actuellement Tawadros III, tenu pour être le successeur de l'apôtre Marc, fondateur de la première Église en Égypte. 


Le Christianisme Protestant

Lieux saints: Cantorbéry, Genève, Wittenberg, Nashville...

Population approximative estimée: 800 640 000 millions (2014)

 

L'Église protestante se définit comme étant l'ensemble des Églises qui sont issues de la séparation créée par Luther quand il s'est opposé à l'Église catholique au XVIe siècle. Luther était un moine de Wittenberg (Allemagne), qui s'était révolté contre la vente d'"indulgences" par le clergé catholique, promettant aux fidèles la rémission de leurs péchés. Pour lui, c'était là une prérogative de Dieu. Dans le contexte de grande insatisfaction face à l'Église favorisées par l’invention récente de la presse typographique, les idées de Luther s'étaient répandues rapidement, aboutissant pour finir à la Réforme Protestante. Selon Luther, le chrétien peut être assuré de son salut uniquement par la foi. Dieu lui accorde la justification "seulement par la grâce". En raison de la concupiscence toujours présente en lui l'homme est en même temps "juste et pécheur", mais quand il regarde le Christ, il peut espérer parvenir au salut par la grâce. Luther avait conçu sa doctrine en étudiant attentivement la Bible, qu'il avait traduite du latin en allemand vernaculaire. Pour les fidèles, la Bible dirige toute pensée et pratique religieuse sous-jacente et la foi individuelle est extrêmement importante. Certains disciples de Luther, les "piétistes", mettent l'accent sur les éléments émotionnels et subjectifs de la foi. Le Protestantisme englobe en son sein plusieurs mouvements religieux, qui se distinguent sur certains points de pratiques spirituelles: le Luthéranisme, le Calvinisme, l'Anglicanisme, le Méthodisme, le Pentecôtisme, le Baptisme, l'Adventisme, les Quakers, l'Unitarisme...

 

Autres mouvements du issus christianisme: les Églises évangélistes,  les Témoins de Jéhovah, le Mormonisme...

 

__________________________________________________________________________________________________________

L'ISLAM

__________________________________________________________________________________________________________

 

L'Islam compte approximativement 1 598 510 000 milliard de fidèles soit 21% de la population mondiale.

Lieux saints communs: La Mecque, Médine, Jérusalem.

 


L'Islam Sunnite 

Lieux saints (emblématiques): Kairouan, Bagdad, Damas, Tombouctou, Boukhara...

Population approximative estimée: 1 400 000 000 milliards (2014) 

 

En arabe, sunna signifie "loi" ou "règle traditionnelle". Les sunnites respectent ce code de comportement établi par Mahomet, prophète et fondateur de l'Islam, comme complément aux enseignements du Coran. Ils se définissent comme la communauté du juste milieu, suivant la pratique authentique du Prophète, qui est censé avoir mené une vie parfaite. La sunna est une partie des hadiths, corpus de témoignages des compagnons du Prophète et source d’interprétations faisant office de jurisprudence. Les premiers ulémas, juristes musulmans, les ont codifiés dans la charia, code définissant la conduite individuelle et collective du bon musulman dans tous les aspects de sa vie quotidienne. L'Islam Sunnite n'a pas d'autorité centrale et son enseignement émerge d'un système complexe de jurisprudence - dont un précurseur a été Al-Shafi'i au IXe siècle - qui détermine la sunna en se servant du Coran et des hadiths comme outils analytiques de consensus et d'analogie. Les traditions esthétiques sunnites reflètent de l'importance accordée au texte et à la loi. La décoration des mosquées est totalement abstraite, car les images des choses créées distrairaient le mental, l'éloignant de la parole divine. Des calligraphies coraniques élaborées ornent traditionnellement les lieux de culte musulmans.


L'Islam Chiite 

Lieux saints: Nadjaf, Karbala, Mashhad, Qom, Samarra...

Population approximative estimée: entre 154 à 211 000 000 millions (2014) 

 

La sunna Chiite est le "parti d'Ali" chi'at 'Ali, cousin du prophète Mahomet et l'époux de sa fille Fatima, était le seul successeur désigné par le Prophète avant sa mort. Ses fidèles étaient partisans de la filiation par le sang, la seule assurant la direction de plein droit de la communauté musulmane. Les chiites ont développé leur propre théologie, où les imams ("guides") infaillibles ont la tâche d'initier les croyants au vrai sens de la doctrine religieuse. Un tel imam est censé apparaître depuis Ali pour chaque génération successive. Pour la plupart des chiites, la lignée des imams s'est arrêtée avec le douzième imam, Mahomet-al-Muntazar, mort mystérieusement en 878. Les leaders chiites actuels sont vus comme des gardiens attendant le retour du douzième imam, désigné comme al-Mahdi, personnage messianique qui vaincra le mal et gouvernera le monde à la fin des temps. Les chiites s'adonnent à des manifestations très démonstratives de leur foi, par exemple lors de la Achoura commémorant la mort de Hussein, troisième imam, fils d'Ali et de Fatima, tué en 680 par les Omeyyades. Son tombeau de Karbala, en Irak, est l'un des lieux les plus sacrés des chiites en dehors de La Mecque et de Médine. 


Autres mouvements issus de l'Islam: le Kharidjisme, l'Ibadisme, le Soufisme, l'Ahmadisme, Babisme, Bahaïsme, Alévisme...

__________________________________________________________________________________________________________

Le Sikhisme

__________________________________________________________________________________________________________

 

Le Sikhisme compte approximativement 24 000 000 millions de fidèles soit 0,3 % de la population mondiale.

Lieux saints: Harmandir Sahib, l'Akal Takht...


Le Sikhisme

 

La religion sikh est un mouvement religieux né à la fin du XVe siècle au Pendjab, région du nord de l'Inde, de la prédication d'une lignée de dix gourous. La plupart de ses adeptes vivent encore là. Ses deux principales caractéristiques sont une piété ardente et des valeurs martiales. Le premier gourou, Guru Nanak, barde et  mystique errant, chantait les louanges d'un dieu sans forme n'appartenant exclusivement ni aux Hindous ni aux mulsulmans, mais unissant les deux. Le dixième gourou, Guru Gobin Singh, guerrier poète, avait instauré le devoir de porter des armes face à l'oppression. Le culte sikh comporte le chant des hymnes et la récitation du nom divin, développant l'amour envers l'humanité et le divin et conduisant à la fin du cycle des réincarnations dans l'expérience de l'unité ultime avec Dieu. L'Adi Granth, livre sacré renfermant ces hymnes, est le point central des lieux de culte sikh, gurdwara, dont le plus célèbre est le Temple d'Or d'Amritsar. Les sikhs n'abandonnent pas la vie ordinaire pour une vie d'ascétisme, n'ont pas d'idoles, ne reconnaissent pas les restrictions de caste, apprécient le travail honnête et le service social.

__________________________________________________________________________________________________________

LE JUDAÏSME  

__________________________________________________________________________________________________________

 

Le Judaïsme dans sa globalité (hors divisions de courants religieux) compte approximativement 16 000 000 millions de fidèles soit 0,21 % de la population mondiale.

Lieux saints: Jérusalem, Hébron, Bethléem, Tzfat...

 


Le Judaïsme Orthodoxe 

 

Le terme "judaïsme orthodoxe" désigne l'ensemble des pratiques et des croyances juives par opposition aux innovations du judaïsme réformé. Apparu en 1795, il se répand à partir du milieu du XIXe siècle. Le judaïsme orthodoxe se considère comme l'authentique dépositaire de la tradition acceptant la totalité de la Torah (loi juive) et observant strictement les enseignements de la  Halakhah" (interprétations des règles mentionnées par les écritures sacrées) contenue dans les textes rabbiniques du Talmud et du Midrash. Les juifs orthodoxes se réclament d'un judaïsme traditionnel reposant sur l'histoire de la religion du peuple juif. Cependant le, le judaïsme orthodoxe admet parfois un besoin réduit au strict minimum de s'engager auprès du monde moderne, tout en ne changeant rien au cœur de la loi et de la tradition. L'engagement dans ce monde est tenu pour particulièrement problématique par les juifs ultraorthodoxes et les hassidim, qui condamnent toute déviation du traditionalisme, exhortent à un isolement du monde extérieur et à la préservation des particularismes de leur différence. 


Le Judaïsme Réformé 

 

Le courant réformé du judaïsme est apparu au XVIIe siècle. Il nie le caractère immuable de la Torah et adapte les pratiques juives à l'esprit des temps modernes. Pour certains, la foi inconditionnelle en Dieu passait après le maintien du judaïsme en tant qu'identité culturelle. D'autres se décrivaient comme essentiellement agnostiques. Le judaïsme réformé a pris une place prépondérante aux États-Unis, aux côtés du judaïsme conservateur - réconciliant éléments du judaïsme traditionnel et réalités de la vie américaine moderne. La modernisation revêt de nombreuses formes, dont un plus grande tendance au mariage mixte, les conjoints non juifs étant accueillis dans les synagogues, et l’accent mis sur l'égalité des sexes et la liberté de choix. La loi juive n'est plus considérée comme une vérité absolue, à l'exemple du judaïsme orthodoxe, mais comme une tradition évolutive. Le judaïsme voit le monde moderne comme une occasion d'explorer des manières plus inédites d'exprimer l'identité juive, dont le dialogue interconfessionnel visant à avancer la compréhension humaine et la coexistence harmonieuse. 

__________________________________________________________________________________________________________

LE ZOROASTRISME

__________________________________________________________________________________________________________

 

Le Zoroastrisme compte approximativement 250 000 fidèles soit 0,0033 % de la population mondiale.

Lieux saints: Kariyan, Gandja, Nishapur...

 


Le Zoroastrisme 

 

Si l'on en croit les zoroastriens, il y a quelque 3 000 ans, un prophète iranien, Zarathoustra (ou Zoroastrel), avait mis l'accent sur les "pensées positives, les paroles positives, les actions positives". Un combat cosmique entre le bien et le mal, cadre de toute existence, met à l'épreuve les hommes mais prend également place dans les choix moraux quotidiens que doit faire chaque individu. Pour les zoroastriens, ce combat moral est l'enseignement essentiel - la liberté de choix entre le bien et le mal. Le combat oppose le sage seigneur éternel, Ahura-Mazda , à un adversaire destructeur, Ahriman. Nombre d'autres êtres, des Immortels bienfaisants, sont présents dans les éléments constitutifs du cosmos et dans cette confrontation. Plutôt que de polluer la terre, l'eau ou le feu, les zoroastriens exposaient traditionnellement leurs morts dans de hautes tours, où les vautours venaient consommer leur chair. En combattant "les mauvaises pensées, les mauvaises paroles et les mauvaises actions" les zoroastriens œuvrent à la purification et à l’ordre juste du cosmos. Les rituels conduits par les prêtres, l'action des individus et la vie de la communauté sont guidés par une diversité de textes sacrés, dont les Gathas, hymnes encourageant la vigilance contre toute pensée ou action négative. 


Les principales religions polythéistes

 


__________________________________________________________________________________________________________

L'HINDOUISME 

__________________________________________________________________________________________________________

 

L'Hindouisme compte approximativement 1 000 000 000 milliard de fidèles soit 13 % de la population mondiale.

Lieux saints: Varanasi, Ayodhya, Mathura, Kanchi..


L'Hindouisme

[EN RÉDACTION]

__________________________________________________________________________________________________________

LE BOUDDHISME

__________________________________________________________________________________________________________

 

Le Bouddhisme compte approximativement 622 991 225 millions de fidèles soit 8 % de la population mondiale.

Lieux saints: Lumbini, Bodh Gaya, Sarnath, Kushinagar..


Le Bouddhisme traditionnel

Le fondateur du bouddhisme.....[EN REDACTION]


Le Bouddhisme Mahayana 

[EN RÉDACTION]

__________________________________________________________________________________________________________

LE TAOÏSME

__________________________________________________________________________________________________________

 

Le Taoïsme compte approximativement 9 000 000 millions de fidèles soit 0,11 % de la population mondiale.

Lieux saints: Le Mont Taï, Dongyue Miao..


Le Taoïsme

[EN RÉDACTION]

__________________________________________________________________________________________________________

LE CONFUCIANISME

__________________________________________________________________________________________________________

 

Le Confucianisme compte approximativement 6 000 000 millions de fidèles soit 0,079 % de la population mondiale.

Lieux saints: Qufu, Tai'an, Beijing, Chengde..


Le Confucianisme

[EN RÉDACTION]

__________________________________________________________________________________________________________

LE JAÏNISME 

__________________________________________________________________________________________________________

 

Le Jaïnisme compte approximativement 5 700 000 millions de fidèles soit 0,075 % de la population mondiale.

Lieux saints: Girnar, Mont Parshvanatha, Sammed Shikharji..


Le Jaïnisme

[EN RÉDACTION]


À jour: le lundi 5 novembre 2018


Si vous souhaitez nous contacter:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.